2024, au sein d’un atelier de maroquinerie dans la Loire.
Mes mains s’affairent, comme elles ont toujours aimé le faire, caressent avec émotion des tissus, manipulent avec dextérité des outils, mes yeux se plissent sous la concentration, une série TV américaine papote en fond sonore…
Je suis Marie, Raconteuse d’Histoires Textiles, et je suis à l’oeuvre.
Je transforme pour une cliente une étoffe à laquelle celle-ci tient mais dont elle ne profite plus, afin de lui rendre sous une forme qui les valorisera toutes les deux.
Hier, je créais avec excitation une pièce unique, guidée par l’inspiration à partir d’un cuir sauvé, afin de lui faire raconter une nouvelle histoire.
Passionnée d’activités artistiques en tout genre depuis toujours, entrepreneuse dans l’âme depuis 20 ans, j’ai d’abord réussi brillamment dans la conception de sites Web, une activité qui partage le même besoin de minutie, de créativité et de rigueur que la maroquinerie.
Mais il me manquait du sens, et j’ai mis du temps à trouver ma place.
Aujourd'hui et depuis presque 4 ans, je suis retournée aux sources : j’utilise avec succès ma passion des textiles, mon audace et ma vision artistique pour donner une seconde vie à des matériaux à forte valeur sentimentale.
J’ambitionne de permettre à tou.te.s de porter leurs histoires avec fierté.
Je me distingue par le respect que je porte aux matériaux précieux que l’on me confie ou que je trouve par moi-même, par ma capacité d’écoute des envies et besoins de mes client.e.s, et par la qualité des pièces uniques et numérotées qui sortent de mon atelier.
Après plus de 70 projets sur-mesure et 180 créas, mes client.e.s n’ont de cesse de me recommander et de me re-commander.
Et si on se rencontrait ?
Marie Alhomme - Raconteuse d'Histoires Textiles
13 route de Saint-Victor
42170 Saint-Just-Saint-Rambert