Une des questions que l’on me pose le plus souvent est « pour quelle raison êtes vous devenu chirurgien esthétique ? »
On ne devient pas chirurgien esthétique sur un coup de tête. Ma décision d’exercer cette spécialité s’est forgée durant mes études de médecine.
J’ai parcouru au décours de mon externat et de mon internat de chirurgie à Marseille, un grand nombre de service de médecine et de chirurgie.
Ces services ont été très formateurs avec l’apprentissage de la stratégie diagnostique de nombreuses pathologies. Seulement, j’ai compris très vite que, ce qui compte en médecine, encore plus que le diagnostic, c’est le traitement.
C’est cela que les patients attendent le plus de leur médecin, un traitement, une action, un médicament qui va leur permettre de guérir et de revenir à leur état antérieur, ou du moins de s’en rapprocher le plus possible.
Cette philosophie, je l’ai faite mienne et c’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers la chirurgie plastique, réparatrice et esthétique.
C’est une chirurgie concrète, dont les résultats sont visibles et durables dans le temps.
Alors bien sûr, la magie n’existant pas, il a fallu se former pour apprendre toutes ces techniques de chirurgie réparatrice et esthétique. Rien n’aurait pu être possible sans ma rencontre avec les Prs Guy Magalon, Régis Legré, Jacques Bardot et Dominique Casanova auprès desquels j’ai passé la majeure partie de mon internat.
Au-delà des techniques chirurgicales qui ont fait leur réputation, ils m’ont transmis la passion de l’excellence et de la rigueur chirurgicale.
Voilà les raisons pour lesquelles je suis devenu chirurgien esthétique.
Dr Julien Serri
429 rue Paradis
13008 Marseille